Forum Professionnel de l'Ecotourisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Professionnel de l'Ecotourisme

Discussions sur l'écotourisme en France, partage d'expériences, d'idées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Licence professionnelle écotourisme

Aller en bas 
+7
manu2010
Diane
tiboune
Mily39
bulle0000
Admin
Eléonore
11 participants
AuteurMessage
Eléonore




Nombre de messages : 6
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2006

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyMer 4 Jan à 8:48

Bonjour,

Titulaire d'une licence professionnelle "concepteur - accompagnateur en écotourisme", je tenais à la faire connaitre.

Cette licence vise à former des professionnels capables d’élaborer des produits écotouristiques, de gérer ces produits, d’accompagner et de guider par des techniques d’interprétation des groupes de visiteurs et des publics diversifiés (scolaires, touristes, randonneurs…). La formation prend en compte les demandes :
- institutionnelle, qu’elle émane des collectivités locales, des groupements intercommunaux en particulier, ou des organismes nationaux en charge de la gestion de l’espace (Office national des Forêt, Conservatoire du littoral…),
- des petites et moyennes entreprises. Les perspectives professionnelles se situent dans les petites entreprises et les organisations mettant en œuvre des produits de découverte de l’environnement.

Plus d'info sur le site de l'Université d'Angers : http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 02/01/2006

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Annonce également sur le forum d'ecotourisme magazine   Licence professionnelle écotourisme EmptyMer 11 Jan à 13:52

Bonjour et merci pour ton message,

Tu peux également passer ton annonce sur le forum d'Ecotourisme Magazine qui est complémentaire au nôtre... voir www.ecotourisme-magazine.com

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecotourisme.info
bulle0000




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2007

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyMar 17 Juil à 10:01

Bonjour !

Avec cette licence, peut-on travailler dans des associations de Tourisme solidaire?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore




Nombre de messages : 6
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2006

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyLun 23 Juil à 5:53

L ecotourisme et le tourisme solidaire sont deux notions differentes. La licence d ecotourisme permet de former des professionnels pour bosser dans l animation nature, le guidage sur des parcs naturels...
Le tourisme solidaire est plus associe a des projets de solidarite international. Dans la licence d ecotourisme tu n abordes pas d etout cet forme de tourisme.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bulle0000




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2007

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyLun 23 Juil à 8:32

Mon but étant de travailler dans le tourisme équitable et solidaire, vers quelle licence pro puis je alors me tourner?
Revenir en haut Aller en bas
Mily39




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2007

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Stages   Licence professionnelle écotourisme EmptySam 4 Aoû à 8:53

Bonjour Eléonore,

Quels sont les types de stages que l'on peut effectuer dans ce type de formation, et surtout dans quels organismes ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore




Nombre de messages : 6
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2006

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyLun 13 Aoû à 8:03

Tu as 4 mois de stage a faire : 2 dans la conception de produits ecotouristiques (randonnées, animations, evenementiels...) et 2 autres mois dans l'animation en ecotourisme.

Sur le site de l'ESTHUA tu as une liste des organismes partenaires qui accueillent de stagiaires. Ceux sont par exemple : parcs naturels regionaux, CPIE, Ecomusées, Ferme pedagogique, associations de tourisme, office de tourisme, bureau des guides de montagne...

J'avais fait 2 mois de stage dans une ferme pedagogique ou je devais mettre en place les animations pour la semaine du developpement durable, puis mes 2 autres mois dans un ecomusee ou j'etais en charge d'animer les activites de decouverte du patrimoine naturel et culturel.
Revenir en haut Aller en bas
tiboune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyMer 14 Avr à 9:03

Bonjour à tous!

J'ai postulé à la licence pro de concepteur et accompagnateur en écotourisme à Saumur ...
Mon dossier à été accepté, je passe prochainement un entretien.
Je m'adresse donc à tous ceux qui sont passés par cette licence !
J'aimerais savoir qui est présent durant cet entretien (prof? professionnels?) et savoir aussi quel genre de questions nous pose-t-on ... ? Combien de temps dure-t-il etc...

Bref, si vous pouviez éclairer mes lanternes ^^

Merci d'avance!

Tib'
Revenir en haut Aller en bas
Diane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyMer 5 Mai à 8:13

Bonjour à tous !

Nouvelle arrivante, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai parcouru le site.

J'ai également postulé à la licence de Saumur, et les résultats sont tombés : reçue sur liste d'attente...

L'entretien s'est déroulé de façon bizarre à tel point que je ne sais même plus ce que l'on étudie dans cette formation.
A l'issu de celui-ci, je pense que je suis plus porté sur le tourisme équitable... est-il vraiment très différent de l'écotourisme?

Connaissez-vous des licences professionnelles sur le tourisme équitable ?
Revenir en haut Aller en bas
manu2010




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyMer 5 Mai à 9:40

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi, c'était ma seule demande, et j'aimerais savoir aussi si il existe une licence similiare en France, ou en Belgique au pire !
C'est très dur de trouver des renseignements sur Internet ... J'espère que des connaisseurs vont voir nos messages ...
Revenir en haut Aller en bas
tiboune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyJeu 6 Mai à 4:49

Hello everybody !

J'ai effectivement passé mon entretien et ... Je suis prise!
L'entretien est individuel et devant LA responsable de la section. Donc un seul avis compte pour décider de votre sort ...
Elle teste votre motivation, votre intérêt pour l'écologie, la nature, l'environnement... et aussi et surtout elle vous pose plein de questions sur ce que vous voulez faire plus tard, et à quoi servirai cette licence pour votre projet. (Pendant 20 min environ) Bref, si ça va vous servir d'être à Saumur en septembre =)

Sinon pour les autres licences professionnelles, il y en à deux autres dans le sud, mais concernant le tourisme durable. Une à Toulon (pré inscription le 1er juin) et une autre à Digne les Bains (renvoi du dossier téléchargeable sur leur site avant le 31 mai)
Je n'ai pas cherché de licence pro dans le tourisme équitable mais j'ai cru en voir dans les listes de formations proposées sur Internet.

Et bien sur que le tourisme équitable est vraiment différent de l'écotourisme. Le tourisme équitable est axé sur la dimension sociale et économique (sans forcément prendre en compte la protection de l'environnement, enfin, ce n'est pas sa priorité) alors que l'écotourisme est axé sur l'écologie, la biodiversité, la diminution de l'impact touristique négatif sur l'environnement ... etc.

Voilà pour les infos, en espérant que cela vous aidera!

Bonne chance à toutes et à tous =)

Tib'
Revenir en haut Aller en bas
manu2010




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyJeu 6 Mai à 5:50

Bonjour,

Comment t'as fait ? Pourquoi tu as été accepté ? Qu'est-ce que tu as en plus ? Parce que moi je comprend pas, vraiment ... Si encore on m'avais dit " voilà c'est pour ça que tu as pas été prise" d'accord ... Tu viens de quelle formation ?

Et pour les autres licences j'ai regardé ... Bof bof, ça a rien à voir, pas du tout le même secteur, et bcp moins intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Diane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyJeu 6 Mai à 6:48

Merci pour la réponse "tiboune" et bravo à toi pour ton résultat à Saumur !

Je me suis renseignée sur les formations dont tu parles, seulement avec un niveau Bac+2, le master de Toulon m'est inaccessible.

Je me rends compte que les formations axées sur les différentes formes de tourismes alternatifs sont très peu nombreuses... De ce fait, il faut se rabattre sur des Licences Pros (ce qui m'intéresse le plus) axèes sur l'animation des territoires ruraux ou de développement des patrimoines culturels...

Bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
carole




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyVen 7 Mai à 6:22

Bonjour!!!

J'ai appris lundi que j'étais acceptée à la LP Saumur!! bounce Malgrès une mauvaise impression en sortant de l'entretien... Rolling Eyes
Je m'adresse à ceux qui ont fait cette licence: le volume horaire par semaine est il important? Histoire de pouvoir trouver un petit boulot à coté.
Est-ce dur de trouver un stage? Sommes nous bien suivis? Y a t'il une bonne ambiance au sein de l'école?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tiboune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyVen 7 Mai à 10:57

Pour manu2010:

Comment j'ai été acceptée ? Je pense que c'est la communication qui prime, le projet professionnel, et la manière dont on le défend. J'ai aussi la chance d'être avec quelqu'un qui m'apprend beaucoup sur l'environnement et la biodiversité (Guide nature et ornithologue), j'ai des connaissances de base là dessus et je suis très curieuse de tout ce qui concerne ces domaines. Je n'hésite pas à mettre mon nez dans les bouquins "scientifiques" pour apprendre plus qu'avec une simple observation de la nature.
J'ai fait un Bac Littéraire et un BTS AGTL, j'ai réalisé un de mes stages en village vacances écologique, une action pro sur une foire biologique sérieuse (24 ans d'existence maintenant) et un autre stage en hébergement de plein air insolite, proposant un mode de vie "écologique" (Tipis d'hôte avec toilettes sèches... etc.) C'est peu être ça qui a intéressé.

Pour Diane:

Je n'avais pas vu de Master à Toulon, mais bien une licence professionnelle! Wink
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les formations concernant les différentes formes de tourisme alternatif sont rare. A mon avis il faut chercher à intégrer les structures concernées lors de stages pour pouvoir avoir la chance de travailler dans ce domaine et à s'en faire une idée.

Pour Carole:

Félicitation! Et on se dit à bientôt en septembre si tout ce passe bien ^^ Tu as passé ton entretien quel jour ? Moi c'était le 27 avril, on s'est donc peut être déjà vu...
Revenir en haut Aller en bas
carole




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyVen 7 Mai à 11:29

Merci tiboune!!!
Et oui, on se verra donc à la rentrée! j'ai passé l'entretien le 28 donc non, nous ne nous sommes pas croisées!

En tout cas, j'ai hâte! Je n'avais jamais mis les pieds à Saumur avant l'entretien et j'ai trouvé la ville vraiment belle. Et pourtant je suis plutôt "campagnarde"!
Reste plus qu'à trouver un logement maintenant.

Pour les saumurois et saumuroise, auriez vous des pistes?
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
johanne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyJeu 1 Juil à 3:54

Bonjour tous le monde,

je viens également de recevoir un avis favorable pour la licence à Saumur, donc moi aussi je serais avec vous en septembre (seulemnt si j'ai le BTS bien sur ... réponse dans quelques heures ). je voulais savoir si les anciens de l'école pouvaient nous dire quelque mots sur le déroulement des cours, si c'est dense ou non? avoir quelques infos pour bien réussir cette année.
En tout cas c'est sur Saumur est une ville charmante! bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2010

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme EmptyDim 11 Juil à 10:29

Bonjour à tous !!!

J'ai également reçu une réponse favorable suite à l'entretien à Saumur !
J'ai passé mon entretien le 22 juin j'avais vu deux autres élèves qui postulaient...

Au niveau du logement pour ma part, je pense que je vais prendre un appartement en colocation à la résidence Rabelais. C'est la secrétaire qui m'a donné les informations (vous avez du les avoir aussi) et ça à l'air pas mal Smile

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
arthurb




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2012

Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Avis sur la formation   Licence professionnelle écotourisme EmptyVen 27 Jan à 8:48

Salut,

Moi c'est Arthur je fais actuellement un bts Communication, j'aurais aimé avoir vos retours sur la formation?
Mais aussi sur la ville de Saumur?
Est-il possible de faire la licence en alternance?

En espérant que vous répondiez.

Merci d'avance,
Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence professionnelle écotourisme Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle écotourisme   Licence professionnelle écotourisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence professionnelle écotourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecotourisme en afrique
» Question difficile s'il en est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professionnel de l'Ecotourisme :: Forum Professionnel de l'Ecotourisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser